Pensé comme un espace collaboratif propice à l’expérimentation, le Séminaire de recherche Bible, littérature, psychanalyse (SBLP) place l’interdisciplinarité au cœur de sa démarche. Il s’agit de pratiquer des allers et retours entre le texte biblique, la littérature et la psychanalyse. Peuvent également s’y ajouter les contributions de la théologie systématique, de la théologie pratique et de l’herméneutique. Du croisement de ces divers points de vue, opérant à la lisière de l’objectivité du texte et de la subjectivité du lecteur, émergent des possibilités de sens qui éclairent d’un jour particulier les représentations du divin et de l’humain. On y est davantage attentif à ce qui y résonne qu’à ce qui y raisonne. La référence à la tradition biblique, pour être centrale, n’est pourtant pas exclusive, ce qui permet d’élargir le questionnement au religieux d’une manière plus générale. Ajoutons qu’une telle pratique de l’interdisciplinarité s’interroge nécessairement sur ses fondements, ses enjeux, sa conduite et ses effets, ce qui appelle régulièrement des réflexions d’ordre épistémologique et méthodologique.
Le SBLP rassemble, outre des enseignants-chercheurs de l’IPT, des universitaires d’horizons et disciplines divers, des psychanalystes, des ministres soucieux de formation permanente, et des étudiants de 3e cycle. Ces derniers peuvent obtenir des ECTS en intervenant sous forme d’exposé au séminaire, en lien plus ou moins direct avec leur travail de recherche (M2R ou Doctorat).
Le séminaire compte quatre séances par an (voir programme annuel), où alternent partages de réflexions, lectures de textes et discussions. Ses travaux donnent parfois lieu à publication. Il est actuellement co-dirigé par Guilhen Antier (guilhen.antier@ipt-edu.fr), Christophe Singer (christophe.singer@ipt-edu.fr) et Rodrigo de Sousa (rodrigo.desousa@ipt-edu.fr).
Thématique 2024-2025
La lettre en question
Bible, littérature et psychanalyse ont au moins en commun d’être concernées, bien sûr selon des modalités différentes, par la dimension de la lettre.
La question du rapport à la lettre ou à la littéralité se pose dans l’espace biblique depuis toujours, autour de la question de la traduction du texte biblique ou encore de celle des critères de l’interprétation, avec tout un débat sur le jeu entre la lettre et l’esprit. En littérature, la lettre est à la fois l’objet même du travail de l’écrivain (sa matière première, celle avec laquelle il joue, crée et invente à partir de ce qui a déjà été écrit avant lui), et ce qu’il s’agit d’étudier, de décrypter, de formaliser avec les outils de la critique littéraire. Dans le champ de la psychanalyse, on parle depuis Lacan de l’instance de la lettre dans l’inconscient et Freud décrivait le rêve comme un rébus à déchiffrer à la lettre pour en saisir le sens toujours en dérobade.
Le séminaire sera l’occasion de croiser les approches autour de la question complexe du statut de la lettre, de sa fonction, de son économie, en se demandant notamment comment il est possible de faire du neuf avec du vieux dans le processus de création, et comment la lettre dans sa fixité s’articule à la parole comme événement d’une rencontre intersubjective.
Dates 2024/2025 : vendredis 11 octobre, 13 décembre, 7 février, 9 mai. Les séances se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, salle des Actes (RdC).
Séance du 11 octobre
F.Martin,Pour une théologie de la lettre-extraits
Séance du 13 décembre
F.Martin,Pour une théologie de la lettre-extraits
***Programme du semestre de printemps en cours d’élaboration***
Thématique 2023-2024
Varia
Pas de thématique particulière pour la deuxième année consécutive. Nous continuons d’accueillir une pluralité d’intervenantes et intervenants de spécialités différentes, mettant en valeur le caractère interdisciplinaire du séminaire.
Dates 2023/2024 : vendredis 13 octobre, 15 décembre, 2 février, 26 avril. Les séances se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, salle des Actes (RdC).
Séance du 14 octobre
Séance du 15 décembre
Texte de Freud-Considerations actuelles-1915
Texte hébreu-français Néhémie 8-10
Séance du 2 février
Texte grec-français_Jean_18-19
Séance du 26 avril
M.-C. et E. Ortigues, Oedipe africain-extraits (lire surtout les sections indiquées en jaune)
Thématique 2022-2023
Varia
Pas de thématique particulière cette année. Nous accueillerons une pluralité d’intervenantes et intervenants de spécialités différentes, mettant en valeur le caractère interdisciplinaire du séminaire.
Dates 2022/2023 : vendredis 14 octobre, 16 décembre, 17 février, 21 avril. Les séances se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, salle des Actes (RdC).
Séance du 14 octobre
Séance du 16 décembre
Séance du 17 février
Séance du 21 avril
La mélancolie et Kierkegaard_exemplier_Ketty_Rossetto
Thématique 2021-2022
Relire Psychologie des masses et analyse du moi, 100 ans après sa parution
En 1921, en cours d’élaboration de la deuxième topique (moi, ça, surmoi), Freud fait paraître un essai intitulé Massenpsychologie und Ich-Analyse, dans lequel, discutant notamment les travaux du psychologue français Gustave Le Bon (1841-1931), il examine les rapports entre psychologie individuelle et psychologie collective en fonction de sa propre conception de la vie psychique, et notamment du phénomène de l’identification. Les deux exemples de masse (ou de foule) paradigmatiques qu’il cite en ouverture du chapitre 5 consacré aux « foules conventionnelles » sont l’Armée et… l’Église. Ce dernier point ne peut manquer d’intéresser la réflexion qui s’élabore dans une faculté de théologie, qui plus est dans une époque où la question du « commun » et des articulations du « je » et du « nous » se pose avec complexité et gravité. Saisir l’occasion des 100 ans de ce texte pour en effectuer une relecture en dialogue avec des textes bibliques et littéraires qui mettent en scène et interrogent la dimension du collectif permettra d’explorer en profondeur la logique du texte freudien et d’entrer en discussion avec lui.
Le séminaire est aussi l’occasion pour les participants de présenter des aspects de leur recherche.
Dates 2021/2022 : vendredis 15 octobre, 17 décembre, 11 février, 13 mai. Les séances se déroulent ordinairement de 9h30 à 16h, en salle des Actes (RdC) et/ou au Centre de théologie pratique et historique (1er ét.).
Séance du 15 octobre 2021 :
Psychologie des foules et analyse du moi-chap. 4-5
Séance du 17 décembre 2021:
Psychologie des foules et analyse du moi-ch. 6 et 7
Séance du 11 février 2022:
Psychologie des foules et analyse du moi-ch. 8 et 9
Séance du 13 mai 2022:
Psychologie des foules et analyse du moi-ch. 10-11-12
Thématique 2020-2021
Lecture(S)
Se retrouver autour de l’objet « Bible » à partir d’ancrages dans des disciplines différentes telles que l’exégèse, l’herméneutique, la psychanalyse, questionne nos façons de lire : présupposés, méthodologies, effets sur le lecteur, etc. Le fait même de l’interdisciplinarité, rarement théorisé en tant que tel, doit aussi pouvoir être interrogé et donner lieu à des élaborations. C’est pourquoi le séminaire propose une année de reprise réflexive de la problématique de la lecture, ou plutôt des lectures, à l’articulation de la pratique effective de la lecture et de ses théorisations.
Dates 2020/2021 : jeudis 24 septembre, 17 décembre, 11 février, 6 mai. Les séances se déroulent ordinairement de 9h30 à 16h, en salle des Actes (RdC) et/ou au Centre de théologie pratique et historique (1er ét.).
Programme de la séance du 24 septembre 2020 (salle des Actes) :
Programme de la séance du 17 décembre 2020 (nouveaux horaires adaptés au distanciel) :
Programme de la séance du 11 février 2021 (hybride présentiel et distanciel, sous réserve des annonces gouvernementales) :
– 9h30-12h : Lecture d’extraits de deux textes de Martin Luther : la Préface au Nouveau Testament (1522) et L’épître sur l’art de traduire et sur l’intercession des saints (1530).
Luther, Epître sur l’art de traduire
– 14h-16h : Lecture de 2 Co 3.
La session, que nous espérons tenir en présentiel, sera doublée par Zoom (codes envoyés par courriel aux participants inscrits).
Programme de la séance du 6 mai 2021 (hybride présentiel et distanciel, sous réserve des annonces gouvernementales) :
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Thématique 2014–2020
Du fratricide à la fraternité
Dans la diversité des approches critiques, l’attention est portée sur sa mise en œuvre artistique (mécanisme narratif, langage, style, jeu mouvant des images et bien d’autres éléments). Les données récoltées mettent au jour une diversité des enjeux théologiques et anthropologiques de la relation fraternelle racontée dans le corpus biblique. La question du lien fraternel, métaphore du lien social, politique et ecclésial, est abordée depuis le lieu même de ses empêchements, de ses ratés et de ses impossibilités, ce qui implique un travail de déconstruction des représentations prétendument innocentes de la fraternité, dans la conscience que la haine est tout autant impliquée que l’amour dans la constitution du lien à l’autre. Les rapports ambivalents et non dépourvus de violence du sujet à l’Alterité se trouvent ainsi au cœur du questionnement.