Maître de conférences en théologie pratique
Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 44 site-crises
Formation
— 1978-1983 : études de théologie à la faculté d’Aix et Provence et à l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier)
— 1993 : doctorat en théologie à l’Institut Protestant de Théologie, faculté de Montpellier
— 1999 : habilitation à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg, section « Théologie Protestante »
Publications récentes
Cuvillier, Élian, « Plaisanterie johannique. La double finale de l’évangile de Jean (Jn 20,30-31 et 21,25). Un “plagiat par anticipation” ? », dans Didier Luciani et Hans Ausloos (éd.), Temporalité et intrigue, Hommage à André Wénin, Leuven, Peteers, 2018, p. 271-277.
Cuvillier, Élian, « “Juifs”, “Israël” et “peuple” dans le premier évangile : à la recherche d’un nouveau paradigme », dans Dan Jaffé (éd.), Juifs et chrétiens au premier siècle. Identités, dialogues, dissidences, Paris, Cerf, 2019, p. 137-158.
Cuvillier Elian, « La construction de la temporalité et de l’espace dans quelques textes de l’Apocalypse de Jean. Implications théologiques, anthropologiques et politiques », Laval Théologie et Philosophie 75/4, 2019, p. 417-429.
Cuvillier Elian, « Liberté de l’Évangile, vérité de l’exégète. Variations herméneutiques autour d’un titre improbable », Études Théologiques et Religieuses 95/3 (Liberté de l’Évangile et vérité de l’exégète. Mélanges offerts à Élian Cuvillier à l’occasion de son 60e anniversaire, dossier édité par Céline Rohmer et François Vouga), 2020, p. 379-390.
Cuvillier, Élian, « Lecture critique : Clarisse Picard (dir.), Incarnation, question ancienne, enjeux actuels. Approches philosophiques et théologiques », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires 24, 2022, en ligne [http://journals.openedition.org/cerri/3463].
Cuvillier, Élian, Drouin, Gilles, von Kirchbach, Agnès, et Vidovic, Julija, « Guérissez-les ». Soin, santé, salut dans les églises chrétiennes, Paris, Bayard, coll. « Études et essais », 2021.
Cuvillier, Élian, en coll. avec Jean-Daniel Causse, Traversée du christianisme. Exégèse, anthropologie, psychanalyse, Lyon, Olivétan, 2021.
Responsabilités académiques
– Directeur des études Cycle M à la faculté de Montpellier
– Directeur des études à distance (EAD) à l’IPT
– Directeur du Cycle M « Église et Société » (MES)
Après avoir enseigné le Nouveau Testament à Montpellier de 1991 à 2017, Élian Cuvillier est, depuis le 1e juillet 2017, directeur du Cycle M « Église et Société » (MES) sur les deux facultés de Paris et Montpellier. Dans ce cadre, et au sein du département de théologie pratique, il supervise les étudiants agrées par la Commission des ministères qui sont en stage paroissial durant la seconde année de MES. Il a la responsabilité de l’accompagnement des étudiants sur les lieux de stages et des sessions de reprises mensuelles en faculté, en particulier l’animation des divers séminaires qui, tout au long de l’année, participent à la formation des stagiaires (reprise théologique, atelier homilétique, accompagnement pastoral, etc.).
Autres engagements
– Membre de la Studiorum Novi Testamenti Societas (SNTS, Cambridge)
– Membre de l’Association Catholique Francophone pour l’Étude de la Bible (ACFEB)
– Membre fondateur du Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques (RRENAB).