Comment les auteurs de théâtre interrogent-ils la question de Dieu, de la transcendance, de la mort, de la violence ? Les étudiants en licence de l’IPT de Montpellier se sont penchés sur la question des liens entre le théâtre et la théologie les 23 et 24 janvier lors des journées de session inter-semestrielle à Montpellier, ouvertes également au grand public.
« Théâtre et théologie : deux lieux d’expérience spirituelle ? » Tel était le sujet de la session inter-semestrielle de Montpellier des 23 et 24 janvier pour les étudiants de licence de l’IPT de Montpellier et plus largement pour les personnes dont la curiosité fut piquée par le thème. « Notre approche n’a pas été historique, bien que l’Antiquité et les débuts du christianisme aient été imprégnés par la culture théâtrale, a précisé Céline Rohmer, organisatrice de la session avec Béatrice Oiry, professeur d’Ancien Testament à l’Institut catholique de Paris. Nous nous sommes concentrées sur les auteurs francophones contemporains, tels Wajdi Mouawad (1),, Olivier Py (2), Tiago Rodrigues (3), Valère Novarin (4), ou encore Yasmina Reza… tous interrogent, de façon plus ou moins directe, des sujets théologiques. »
Les deux journées se sont organisées autour de matinées de cours en séances plénières, dispensés par Céline Rohmer et Béatrice Oiry, et des après-midis d’études des textes, entrecoupés parfois par la diffusion d’extraits de captation vidéo de représentations ou des extraits d’adaptations cinématographiques.
« Dans Les dieux du carnage, de Yasmina Reza, nous avons par exemple mené une réflexion sur la violence exercée dans le cadre d’un huis clos entre deux familles, a expliqué Céline Rohmer. Et nous nous sommes intéressés en parallèle à la façon dont cette violence est racontée dans l’évangile de Marc sur la décapitation de Jean le Baptiste, pendant le festin donné par Hérode pour son anniversaire. Nous nous sommes arrêtés sur la mise en scène de cette violence, ce qu’elle nous dit, et comment les auteurs, dramaturges ou évangélistes, la pensent et la représentent. »
« Il existe de nombreux ponts entre le théâtre et la théologie comme il y en a d’ailleurs entre la théologie et tout langage artistique, a poursuivi Céline Rohmer. Aller au théâtre, c’est vivre une expérience unique, qui ne se reproduira jamais deux fois de la même façon, à la fois individuelle et collective, et qui crée un lien entre les personnes qui la vivent… comme l’expérience ecclésiale. Aller au théâtre, c’est faire le pari qu’il peut se passer quelque chose. Théologie et théâtre participent d’un même travail de faire vivre une parole qui n’est pas celle de la communication calculée, sous contrôle, mais une parole vive qui vient d’ailleurs… »
Louise de Benoist
(1) Wajdi Mouawad : metteur en scène, dramaturge et comédien libano-québécois, directeur du théâtre de la Colline à Paris.
(2) Olivier Py : directeur du théâtre du Chatelet à Paris, ancien directeur du festival d’Avignon.
(3) Tiago Rodrigues, dramaturge, producteur, metteur en scène et acteur portugais, directeur du festival d’Avignon depuis 2021.
(4) Valère Novarina, dramaturge, essayiste, metteur en scène et peintre franco-suisse.