Les groupes et séminaires de l’IPT sont des lieux de formation et de recherche interdisciplinaires :
Centre Maurice-Leenhardt : créé en 2006 il traite de la missiologie se comprenant comme un faisceau de disciplines (antrhopologie religieuse, histoire, théologie des religions…) dont le point commun est l’étude de l’objet « mission ».
Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes : fondé en 2000 à l’initiative d’universitaires de l’EPHE-PSL (section des sciences religieuses), de l’IPT-Paris et de l’Université Paris-Est Créteil, il réunit environ 150 universitaires, chercheurs et chercheuses et doctorant·e·s de différentes disciplines travaillant sur les champs de l’histoire des protestantismes, du 16e siècle à nos jours à travers l’Europe.
Séminaire d’Histoire Moderne des Religions : créé en 2014, il a une double vocation de formation à la recherche (étude des textes fondamentaux de l’épistémologie historique, débats historiographiques actuels et enquêtes novatrices de la discipline, méthodologie de la recherche en histoire et en sciences des religions) et de structuration de la recherche (approche des sources manuscrites et des fonds spécialisés dans l’histoire des Réformes).
Séminaire de recherche « Bible, littérature, psychanalyse » : il vise à établir des allers et retours entre le texte biblique, la littérature et la psychanalyse. Le croisement de ces points de vue (auxquels s’ajoutent l’herméneutique, la théologie pratique et la théologie systématique) permet de faire émerger des possibilités de sens qui éclairent sous un jour particulier les représentations du divin et de l’humain.
Séminaire de recherche en Nouveau Testament : il se présente sous la forme de quatre journées d’étude, organisées autour de l’évangile de Matthieu. Il s’agit de lire de manière critique et précise de larges extraits du texte matthéen, d’en comprendre la composition littéraire, d’en éclairer les arrière-plans culturels et religieux, d’en saisir les enjeux théologiques, et d’en dégager une compréhension éclairante.
Séminaire « Antiquité – Religions, littérature et société » : créé en 2021, il propose un espace de rencontre pour des chercheurs et chercheuses en histoire ancienne et/ou qui s’intéressent à la littérature réunie dans le Nouveau Testament et dans les premiers écrits chrétiens, mais également à l’épigraphie et aux objets.
Groupe « Acta Pilati » : créé en 1981, il rassemble des chercheurs et chercheuses spécialistes en langues anciennes (grec, latin, syriaque, copte, géorgien…) en vue de la publication des Actes de Pilate.