Le congrès de la Société internationale de théologie pratique (SITP), pour la première fois entièrement à distance, s’est déroulé du 6 au 9 janvier 2021 sur le thème : Pratiques de libération et pratiques théologiques : quelles articulations réciproques ?
Christophe Singer, Maître de conférences en théologie pratique à l’IPT-Faculté de Montpellier, y a donné une communication sur la question : Comment une prédication peut-elle être libératrice ?

« La Société internationale de théologie pratique réunit des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’espace francophone et au-delà. Elle aurait dû tenir au printemps 2020 son congrès biennal à l’Université Laval (Québec). Celui-ci a finalement eu lieu par Zoom du 6 au 9 janvier 2021. Les 70 participants des deux Amériques, du Liban, d’Afrique et d’Europe ont exploré en conférences et en ateliers le thème des pratiques de libération. L’IPT était représenté par Pascale Renaud-Grosbras, Nicolas Cochand et par moi-même, Christophe Singer. Nous avons apporté une communication sur une prédication libératrice à partir des cultes radiodiffusés sur France Culture.

Le prochain congrès se tiendra en 2022 à Collonges-sous-Salève (France). Il sera l’occasion de fêter les 30 ans de la SITP en faisant le point sur les évolutions récentes de la théologie pratique et ses diversités. L’organisation en est de ce fait confiée à un comité multiconfessionnel et multi-académique : Faculté adventiste, Institut lémanique de Théologie pratique, Institut catholique de Paris et Institut Protestant de Théologie. Vous trouverez au fur et à mesure les informations utiles sur le site de la SITP, www.sitp.org et sa page Facebook accessible ici : facebook.com/Theologia.SITP.»

 

Etiquettes : ,