Les commémorations de la Première Guerre mondiale ont réveillé l’intérêt pour des pans négligés de l’histoire du XXe siècle. C’est ainsi que l’Allemagne missionnaire entre 1914 et 1939 a été redécouverte, comme cet ouvrage en témoigne. L’empire colonial allemand détruit, les missionnaires allemands qui y étaient installés durent céder la place à d’autres. Globalement, les deux tiers du personnel furent «éloignés». Mais l’effondrement des missions allemandes – en Afrique et Océanie – facilita l’émergence d’Églises autochtones enracinées dans leurs terroirs et leurs cultures. Ces communautés locales gardent non seulement le souvenir mais encore les héritages matériels et spirituels des missions allemandes. En passant par de profondes réorganisations, les relations internationales entre Églises du Sud et Églises allemandes se sont maintenues.
Rassemblant 15 contributions d’auteurs d’Europe, d’Afrique et d’Australie, cet ouvrage est le fruit du 36° colloque du CREDIC tenu à Neuendettelsau en 2015.
Plus d’informations : http://www.karthala.com/histoire-des-mondes-chretiens/3172-l-allemagne-missionnaire-d-une-guerre-a-l-autre-1914-1939-effondrement-et-resilience-9782811118877.html