Gabriele Bertin est originaire d’Italie. Il étudie depuis 4 ans à l’université de Rome dans le but de devenir pasteur. Dans le cadre de sa formation, il a l’obligation de passer une année universitaire à l’étranger. Chose faite en 2017-2018 à l’IPT de Paris. Partage d’expérience :

« Je suis arrivé à l’IPT de Paris en septembre 2017. Je dois avouer que les deux premières semaines ont été un peu difficiles, car je ne connaissais personne. Mais heureusement, des liens se sont très vite tissés entre étudiants ; et ces liens se sont confirmés, voire renforcés, tout au long de l’année. J’ai trouvé une deuxième famille pendant ces quelques mois passés à Paris ! Avec le recul, je considère cette immersion totale comme une chance car elle oblige à aller vers l’autre, à s’ouvrir à la différence ; elle m’a fait grandir. Et maintenant que je suis rentré, je m’interroge sur ma propre capacité d’accueil !

 

Côté cours je n’ai pas rencontré de difficultés majeures, l’organisation ressemblant beaucoup à celle de Rome. Le fait d’être moins nombreux pendant les cours permet une plus grande proximité avec les enseignants. J’ai particulièrement apprécié l’esprit de l’IPT qui favorise la pluralité des parcours, des personnes et de la spiritualité. Il y a eu beaucoup de dialogue. C’est un enseignement qui accueille le doute et les questions. Plus globalement j’ai découvert une église dynamique et très vivante. Et je souhaite vraiment cultiver cette attitude dans mon futur ministère. Les échanges universitaires de ce type devraient être multipliés car ils sont très enrichissants aussi bien d’un point de vue académique qu’humain. Enfin, j’ai pu profiter de Paris, de ses musées et de ses monuments pendant mon temps libre ; c’était super. Je résumerais cette année par un mot : une réussite. »

Etiquettes :