Du 22 au 26 janvier dernier a eu lieu dans les locaux de Paris la session intensive « Anges et Démons ». L’occasion de réfléchir sur une thématique méconnue et trop souvent chargée de préjugés. Delphine Denninger, étudiante en L2, témoigne et nous fait partager cette semaine intense à plus d’un titre !
« En commençant cette session obligatoire, je n’avais pas vraiment d’idée préconçue. Mais j’étais avide d’explorer ces questions qui sont encore tabous dans bon nombre de nos paroisses. J’ai donc vécu cette formation comme une chance pour mon projet pastoral personnel, comme l’opportunité de mieux comprendre une réalité bien présente autour de nous, mais dont nous ne savons pas parler et qui fait encore peur.
Chaque jour a été l’occasion d’aborder le sujet sous un angle différent : Nouveau Testament et Saint Paul, Histoire moderne à travers des récits de procès en sorcellerie, Histoire ancienne avec Saint Augustin, place de l’iconographie, image du serpent de la Genèse et du dragon de l’Apocalypse… Autant d’interventions passionnantes qui ont permis de choisir les bons termes, d’en saisir la symbolique, d’aller en profondeur pour aller chercher la moelle, de déplacer nos certitudes.
Que vais-je faire de tout cela lorsque je vais rencontrer une personne en souffrance, qui se sent possédée ? J’ai appris qu’il faut l’accueillir telle qu’elle est. Qu’il faut bannir le jugement et les préjugés simplificateurs. Qu’au contraire, il faut rejoindre l’autre, en l’écoutant ; et enfin lui apporter une réponse qui propose une autre lecture de ce qu’elle ressent sans nier ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Pas facile !
Cette session a vraiment été très riche et j’espère que grâce à ces formations et informations, nous saurons mieux vivre ces questions dans nos paroisses. »