Depuis plus de dix ans, les week-ends de Pomeyrol offrent un temps de réflexion et de partage autour de thèmes bibliques et spirituels. Cette année, quatre rendez-vous vous invitent à explorer le thème : prière, foi et exaucement, avec des interventions variées pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur foi.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les week-ends de Pomeyrol ?
Les week-ends sont organisés depuis plus de dix ans en collaboration avec la communauté des sœurs de Pomeyrol. Il y en a quatre en tout dans l’année. Cette année, ils se tiendront du 29 au 30 novembre 2025, du 10 au 11 janvier 2026, du 14 au 15 mars et du 11 au 12 avril. Le thème portera sur : prière, foi, exaucement. D’ordinaire, nous sommes une trentaine de personnes à chaque week-end. Ce sont surtout des habitués, mais il y a aussi des gens qui découvrent. Nous serons quatre intervenants.
Comment les thèmes sont-ils choisis ?
Nous cherchons des thèmes, des questions, à la fois bibliques et spirituelles. On essaie de rendre ces thèmes accessibles à tout un chacun. Les thèmes sont conçus pour un public paroissial mais pas exclusivement. Cette année, nous avons choisi ce thème : prière, foi et exaucement, car nous avons observé que c’est une question qui taraude les gens. L’idée est de comprendre cette parole de Jésus : « Tout ce que vous me demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. » Le thème se décline sur les quatre week-ends. Nous sommes quatre intervenants : Emmanuelle Mouyon, Ingrid Prat, Rodrigo De Sousa et moi. On aborde le même thème, mais avec des portes d’entrée différentes. L’année dernière, c’était : le désir et la mission ; et la fois précédente : l’Église, communauté en espérance.