Après le cours public sur « La laïcité, une histoire à reprendre », en ligne sur le site de la revue Foi & Vie (excepté quelques textes à paraître dans ETR), j’ai proposé un thème un peu provocateur :  « Le couple, à quoi bon ? », à la fois pour le cours public et pour mon cours d’éthique de Licence.

Ce thème de la conjugalité a été un sujet de cours dès ma deuxième année à l’IPT, en 1986, puis en 2005 autour de Milton et de mon livre sur le divorce et le mariage. Le propos de ce cours-ci, mêlant mes propos à ceux d’invités successifs, mais aussi à des séances de quasi-ciné club, est de voir comment les cadres de la conjugalité ont été déconstruits (sans trop décider si c’est pour le meilleur ou pour le pire), puis de reprendre appui sur quelques éléments des traditions bibliques, mais aussi de la littérature « protestante » de Calvin à Rousseau, pour resituer les enjeux des grandes bifurcations contemporaines dans la représentation cinématographique du couple, du cinéma hollywoodien à des films bien plus récents.

Le passage à la visio au moment du confinement a certainement compliqué les choses, mais il a renforcé les liens dans l’auditoire de ceux qui ont pu s’y accrocher.

Pour accéder au site de la revue Foi & Vie : https://www.foi-et-vie.fr/home/index.php