Si la théologie est accessible à tous grâce à l’enseignement à distance, les temps de rencontres et d’échanges en chair et en os restent largement appréciés par les étudiants. L’IPT a donc décidé d’organiser une semaine de reprise EàD, ouverte également aux étudiants en présence. Celle-ci s’est déroulée du 7 au 10 novembre à la Faculté de Paris. Retrouvez les témoignages de 3 étudiants ayant participé à cette session (lire la suite)
Mathilde LAFON, Béziers, L1 en présentiel, avocate
Cette semaine de reprise a été pour moi très enrichissante à plusieurs égards. Humainement car j’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup apporté, tant par leurs réflexions sur des sujets théologiques, que par le récit de leurs parcours et de leurs aspirations. Intellectuellement également puisque le contenu des enseignements était de haute qualité : il m’a permis d’approfondir et d’élargir mes connaissances, de corriger mes erreurs et incompréhensions et m’a donné envie d’apprendre encore davantage. Enfin, cette semaine a été décisive pour moi car j’étais tellement démotivée face à l’ampleur du travail à fournir que l’idée d’abandonner commençait à germer dans ma tête. Je sors de cette semaine totalement reboostée. Je tiens à remercier les organisateurs, les intervenants ainsi que les étudiants pour tout ce qu’ils m’ont apporté au cours de cette riche semaine. J’espère de tout cœur avoir la chance de participer à une prochaine session de reprise.
Jean-Marie Perinetti, Roubaix, L1, directeur adjoint du Ballet du Nord
« Ils sont fous, ces théologiens ! » Si Obélix avait fait la semaine de reprise à l’IPT, il aurait été éberlué par tant de tolérance, de liberté et de bienveillance. Car enfin, on n’y fait pas le tri entre les parcours d’étudiants… On n’y adore aucune vache sacrée… Et on y prépare des enseignements et des réjouissances aux petits oignons (à défaut de sangliers). Si bien qu’Astérix aurait pu répondre : « Mon brave Obélix, ces théologiens savent très bien ce qu’ils font. »
Sarah LEONARDI, Nice, en EAD depuis septembre 2020, enseignante dans un lycée professionnel.
J’ai eu la chance de participer à cette semaine de reprise en EAD à Paris et j’opterais plus pour le terme de semaine d’intégration. Lors de cette semaine, j’ai fortement apprécié les échanges entre les étudiants et les professeurs, j’ai été très satisfaite de pouvoir rencontrer en personne certain de mes enseignants, et d’avoir pu assister à leurs cours en présentiel. J’ai été également très surprise du haut niveau de certains de mes camarades, et cela m’a permis de me rendre compte de mes lacunes et de pouvoir échanger sur les différents moyens à mettre en place pour une progression. J’ai apprécié les différents ateliers et activités hors cours, qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances historiques. En somme je me sens honorée d’avoir pu participer à cette semaine, qui, je l’espère, sera renouvelée ces prochaines années. Encore merci pour tout et à très vite.
Les étudiants en EàD ont pu bénéficier d’une visite au Louvre, commentée par leurs enseignants.
Crédit : DR