Comprendre l’autre, agir et réfléchir avec lui, que l’on soit de telle ou telle sensibilité ecclésiale ou que l’on vienne d’une culture ou d’une autre est un enjeu de taille pour nombre d’acteurs du monde protestant. La formation en théologie interculturelle qui se tient à Bossey sur huit week-ends chaque année se fixe cet objectif. Gilles Vidal qui y a participé comme formateur et animateur nous donne son éclairage.

« Chacune des huit sessions de formation encadrées par un binôme de professeurs ou pasteurs de cultures différentes se déroule dans le cadre fantastique de l’Institut œcuménique de Bossey entre octobre et mai, du vendredi fin d’après-midi au samedi fin de journée. La session est découpée en temps de cours, d’ateliers et de moments de convivialité, repas, cultes. Un thème est choisi pour l’année. En 2023-2024, il porte sur « la guérison ». La formation vise à donner des outils pour  mieux appréhender les interactions culturelles et théologiques à l’intérieur de nos communautés ou dans les services auprès des migrants, à marcher ensemble, à penser ensemble et non pas côte à côte, à vivre de « l’interculturel » et non du « multiculturel », que l’on soit d’une Église ou d’une autre, d’un continent ou d’un autre. Cette réflexion trouve une résonnance dans les groupes même qui participent : cultures et âges très différents s’y côtoient, malgaches, togolais, suisses, français, certains en responsabilité comme des pasteurs, évangélistes ou conseillers presbytéraux, d’autres comme étudiants, mais tous concernés par cette question. Ce brassage rend les échanges extrêmement riches et utiles une fois revenu sur le terrain. »

 

Gilles Vidal, enseignant à l’IPT, maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine

La formation est proposée en partenariat par plusieurs acteurs :  Dynamique dans l’échange, le Service protestant de mission – Défap, la Cevaa, l’OPF, l’Institut protestant de théologie, TEAG et l’Institut œcuménique de Bossey. Une certification par l’université de Genève est à l’étude. 

 

En pratique :

Prix : 1200 Francs suisses par étudiant, pour la pension complète, les trajets des intervenants et la formation elle-même.

L’obtention d’une bourse est possible grâce au soutien financier des divers partenaires de la formation.