L’écriture de l’histoire

Journée d’étude annuelle du Département d’histoire de l’IPT

14 avril 2022 à la Faculté de Paris de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.

Cette année, la séance portera sur le caractère souvent passionné et parfois conflictuel des relations entre l’histoire et la littérature. Pour en discuter, nous recevrons Marie Blaise, professeure de littérature à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, dont les travaux ont exploré ce lien aussi fécond qu’équivoque, sans cesse réinterrogé dans l’une et l’autre des disciplines.

La séance du matin, qui a pour thème « Histoire et littérature, les liaisons houleuses », sera accessible en visioconférence (lien et codes en fin de message). Pour enrichir la réflexion et nourrir le débat qui suivra la communication de notre invitée, nous vous engageons à prendre connaissance de deux de ses articles parus en 2017 sur le sujet qui font suite à un premier volume collectif qui, en 2008, posait la question de l’histoire dans son articulation à la littérature et du point de vue de la littérature :

  • Blaise Marie (dir.), Écritures de l’histoire. Littérature, esthétique, psychanalyse, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2008.
  • —, « Histoire et littérature. La littérature démoralise-t-elle l’histoire ?Présentation », numéro thématique des Études françaises 53 (2017), p. 5-25.
  • —, « Histoire et littérature : plaidoyer pour “la main du potier sur le vase d’argile” », Études françaises53 (2017), p. 127-151.

Un Padlet réunit le programme de la journée, les travaux à lire de notre intervenante donc, ainsi qu’une petite bibliographie et le lien vers le site de la Société d’histoire du protestantisme français et sa bibliothèque qui donne accès à ses catalogues et où sont rassemblées les informations pour s’y rendre après la séance du matin (https://padlet.com/chrystelbernat/3wpkmuj3nlfoj8rd).

L’après-midi aura lieu une visite guidée de la Bibliothèque de la Société de l’histoire du protestantisme français (54, rue des Saints Pères – 75007 Paris), qui prévoit un court historique de la constitution de ses fonds, la visite de ses réserves et la présentation de ses fonds majeurs disponibles à la recherche, suivi d’un temps d’échanges autour d’une dizaine de sources manuscrites et imprimées liées au sujet de notre journée avec ses conservatrices Martina Gromesova et Sophie Vié. Cette présentation sera l’occasion de réfléchir à l’écriture de l’archive, aux formes documentaires, aux modes narratifs des sources historiques et à la façon dont ceux-ci conditionnent son écriture.

Inscription avant le 30 mars auprès de Chrystel Bernat chrystel.bernat@gmail.com