L’Institut protestant de théologie organise un Cycle M2 Eglise et Société (ci-après Cycle M2 ES) commun aux Facultés de Paris et de Montpellier. Il vise à former les étudiant.e.s qui se destinent au ministère pastoral.
Le Cycle M2 ES est une formation universitaire qui a des exigences académiques et qui prend en compte la pratique, l’expérience et l’engagement concrets. Poursuivant un triple objectif théologique, professionnel et personnel, il met en œuvre la triade pédagogique : savoir, savoir-faire et savoir-être. Il comprend un stage, des séminaires et la rédaction d’un rapport de stage.
La Commission des Ministères a réalisé une brochure à destination des étudiant.e.s désirant devenir pasteur.e.s : « Pour devenir pasteur, un parcours avec la Commission des ministères ». Il est possible de la consulter sur le site de l’EPUdF sous format pdf.
Admission
Les étudiant.e.s peuvent s’inscrire en Cycle M2 ES à la rentrée universitaire de septembre :
– après avoir validé la première année du Cycle M (Cycle M1), ce qui implique d’avoir au préalable déposé le mémoire de Cycle M1 en juin (un délai pour la soutenance pouvant être accordé, par dérogation, jusqu’en décembre)
– après avoir obtenu l’autorisation de l’Église où ils envisagent d’exercer un ministère.
Le stage
Les étudiant.e.s du Cycle M2 ES effectuent auprès d’un.e pasteur.e un stage d’une durée correspondant à un mi-temps sur l’ensemble de l’année universitaire. L’étudiant.e-stagiaire regarde faire, fait avec son accompagnateur.rice et fait seul.e en situation de responsabilité, sous l’autorité du/de la pasteur.e.
Les séminaires
Les étudiant.e.s se retrouvent une semaine par mois à la Faculté de Montpellier ou de Paris – selon les années – pour y suivre des enseignements dans plusieurs séminaires, notamment : théologie et pratique (pour la reprise théologique du stage), homilétique, catéchétique et accompagnement pastoral. Ces sessions visent à renforcer la dimension universitaire de la formation. Elles permettent un élargissement des enseignements théologiques, leur diversification et leur interdisciplinarité au-delà du seul champ de la théologie pratique, ainsi qu’un développement de la formation professionnelle.
Le rapport de stage
Les étudiant.e.s doivent rédiger un rapport de stage de 30 pages environ comportant une analyse du lieu de stage et une reprise théologique de ce qui a été observé et vécu, assortie d’une dimension prospective. La réflexion peut porter transversalement sur l’ensemble des activités observées ou spécifiquement sur l’une ou l’autre des dominantes choisies ou encore sur une problématique particulière. Ce rapport de stage ne fait pas l’objet d’une soutenance. Il doit être remis le 1er juin.
Devenir pasteur.e
Le Cycle M2 ES est requis pour être pasteur.e de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Au terme de ce temps d’études, et après accord de la Commission des ministères, le.a candidat.e au ministère pastoral fait son « proposanat ». Ce dernier est une période probatoire d’une durée de deux ans, dans une Église locale ou une paroisse. Une fois le proposanat achevé et après accord de la Commission des ministères, le nouveau / la nouvelle pasteur.e est ordonné.e – reconnu.e dans son ministère puis inscrit.e au rôle des ministres de l’EPUdF.
Contacts
– Directeur du M2 ES : Elian CUVILLIER (06 83 41 25 69) elian.cuvillier@ipt-edu.fr
Site Internet et témoignages vidéo : www.devenirpasteur.fr