Bonjour ! Je m’appelle Annika Knapmeyer et je suis étudiante en théologie à Münster en Allemagne.

En février, j’ai participé à un cours à Paris avec des professeurs et des étudiants de l’IPT et de l’Université de Münster.

Pour une semaine, on analysait l’art sous l’angle de l’œuvre “Par-délà nature et culture” de Philippe Descola. Dans son ouvrage, Descola met en question la séparation traditionnelle entre nature et culture. Grâce à son travail comme ethnologue, il a constaté que plusieurs sociétés non-occidentales vivent dans le continuum entre les êtres humains et non-humains. Dans les grands musées de Paris, chacun de nous a présenté une œuvre d’art. Après on a discuté si l’œuvre d’art remettait en question la séparation entre nature et culture.

Pendant ce temps, j’ai fait la connaissance des professeurs et étudiants de l’IPT qui étaient tous super gentils et accueillants. Les étudiants ont organisé deux soirées magnifiques. La première soirée, on regardait ensemble le match de football Paris Saint-Germain contre Bayern Munich (Bayern a gagné) en mangeant de la pizza. Le soir suivant, certains professeurs ont même fait du karaoké et on jouait à un jeu en équipes franco-allemandes.

 

Les étudiants lors de la visite au Centre Pompidou – Crédit : Traugott Roser

 

Je garde un souvenir très positif de la semaine à Paris (Je suis un peu jalouse des étudiants de l’IPT qui ont tous leurs séminaires dans une ville aussi intéressante et belle). J’ai beaucoup profité de nos regards différents sur l’art et la théologie. En plus, c’était intéressant de voir les différentes raisons d’étudier la théologie pour les étudiants de l’IPT. Ça m’a touchée, car leurs histoires étaient différentes de mon environnement protestant allemand. Être protestant (et donc minoritaire) et étudier la théologie dans un état laïque est exceptionnel, je trouve.

Merci à tous ceux qui ont organisé le cours et les soirées! J’ai hâte qu’on se revoie à Münster en mai !