Face à la violence de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, l’IPT soutient pleinement la population et la société ukrainiennes aspirant à la paix et à la démocratie. Comme plusieurs instituts et universités français (voir ci-dessous), il se sent solidaire du monde académique et intellectuel et se veut en communion avec les communautés religieuses éprouvées. L’IPT manifeste également sa sympathie pour la population russe et parmi celle-ci, les instances intellectuelles et religieuses opposées à ce coup de force. L’IPT s’associe à toutes les démarches civiles et religieuses pour l’accueil de réfugiés et la poursuite de négociations en vue de mettre un terme à ce conflit dans les délais les plus brefs. Concrètement, L’IPT s’engage dans une démarche d’hébergement et d’accompagnement de réfugiés en écho au message de solidarité émis par la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide protestante.
Le président de l’IPT
La doyenne de la Faculté de Paris
Le doyen de la Faculté de Montpellier
Communiqués des Instituts et Universités français
Présidence de l’Université Paul-Valéry
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC)
Ecole pratique des hautes études (EPHE) – PSL
Voir aussi une interview d’Olivier Abel « Tenter de penser la guerre » pour l’hebdomadaire Réforme
Et une interview de Cyrille Hovorun (vice-président du Conseil de l’enseignement de l’Église orthodoxe de Russie entre 2009 et 2012) : « La théologie orthodoxe doit être dépoutinisée et débarrassée de ses dérives fascisantes » paru dans La Croix