Au moment de cette nouvelle newsletter, nous sortons peu à peu d’une période de crise qui nous laisse encore un peu sonnés ! L’IPT a bien sûr lui aussi été impacté par le confinement et, à présent, le déconfinement. Nous nous réjouissons de pouvoir peu à peu retrouver des rythmes de vie plus habituels, avec moins de restrictions sur nos déplacements. Il est encore trop tôt pour faire un bilan, ou pour mesurer ce que la crise liée au Corona virus va changer, à l’IPT et dans la société de manière durable. Ce que nous pouvons dire d’ores et déjà c’est que les deux facultés ont pu compter sur la flexibilité et la réactivité des enseignants bien sûr, mais aussi du personnel administratif. Tout le monde s’est adapté et s’est montré créatif pour permettre aux activités de l’IPT de se poursuivre, même sur des modes différents. Cela a été aussi l’occasion de liens renforcés entre Paris et Montpellier, grâce à l’emploi de la visioconférence. Mais nous sommes surtout tournés vers l’avenir et nous préparons la rentrée de 2020, en nous adaptant bien sûr aux consignes de sécurité données par le gouvernement.
Les inscriptions sont possibles sur les deux sites (en contactant les secrétariats par email ou par téléphone. À ce sujet, notez le numéro spécial pour le secrétariat de Paris : 06 66 66 99 02) et les programmes 2020-2021 sont sortis (vous pouvez les consulter ici : https://ipt-edu.fr/formation/)
À Paris, les temps forts de l’année seront bien sûr la soirée de rentrée du 8 octobre, avec une leçon de rentrée donnée par Anna Lampadaridi, sur les conversions de ville dans l’Antiquité. Mais la faculté de Paris organise également un colloque important sur Protestantisme et Islam les 18, 19 et 20 novembre, colloque durant lequel des spécialistes internationaux se retrouveront. A Montpellier le temps fort de la rentrée devait être les festivités du centenaire de la présence de la Faculté dans la ville du 3 au 5 octobre, mais à l’heure actuelle on ne sait malheureusement pas si ce programme pourra être maintenu. De plus, les deux facultés, Paris et Montpellier, préparent ensemble une semaine intensive d’enseignement au niveau M, autour de la question de la formation des canons. Cette semaine (18-22 janvier 2021) est organisée avec nos partenaires internationaux : la faculté vaudoise à Rome et la faculté de théologie à l’Université Humboldt de Berlin. Une belle façon de renouer nos contacts européens après l’épreuve des derniers mois !
Nous nous réjouissons de vous (re) voir à l’occasion de l’une ou l’autre de ces manifestations !
Le doyen et la doyenne de Montpellier et Paris
Gilles Vidal et Valérie Nicolet