Viky Voltine, étudiant en License 1 et Solène Caux-Vaissié étudiante en License 3 à l’IPT-Montpellier, sur le voyage d’étude qui a eu lieu à Barcelone les 8 et 9 octobre.

 

Vous entreprenez cette année une formation en théologie à l’IPT- Faculté de Montpellier. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix et vous présenter en quelques lignes ?

Viky : Je m’appelle Viky Voltine. Marié et père de 2 enfants. Je suis membre d’une église évangélique depuis 30 ans.

Après avoir fait toute ma carrière dans l’industrie du tourisme en tant que dirigeant , j’ai décidé de tourner la page et d’entrer dans ce projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années, à savoir acquérir des connaissances nécessaires pour servir ou enseigner dans le monde ecclésiastique.

Solène : Solène Caux-Vaissié, je suis aujourd’hui inscrite en 3e année de licence en présence après deux années en distanciel à l’Université de Strasbourg. J’ai d’abord travaillé dans l’enseignement et la recherche en Préhistoire, passionnée par les problématiques abordant l’origine et le propre de l’Homme. Pour autant, j’ai mis en terme à cette vie professionnelle dans laquelle je n’arrivais pas à vivre pleinement les valeurs humaines auxquelles je m’identifie. En parallèle, j’ai depuis longtemps suivi un chemin de foi et de prière dans l’ERF-EPUdF. Dans cette Église, j’ai pu vivre cette foi qui croit, mais aussi, doute et réfléchit. J’avais depuis toujours le désir de laisser plus de place à ces questionnements à travers un cursus de théologie. La question du pastorat s’est vite posée une fois prise la décision de m’engager dans un tel cursus. Je poursuis aujourd’hui ces études comme un temps de grâce où se mêlent les réflexions théoriques et personnelles, la rencontre des autres et l’écoute de Dieu.

 

Vous avez participé au séjour organisé par l’IPT à Barcelone.
Quel est votre ressenti général ? 

Viky : En apprenant que ce voyage avait été programmé, j’ai tout de suite été emballé. L’idée d’allier tourisme et foi ne pouvait que me “parler”. Dès les premiers échanges par mail, tout a été très clair sur le but du voyage, l’organisation et les lieux visités. Le programme était , “ alléchant” et a été respecté à la lettre. Bravo aux organisateurs et à Irénée qui a géré tout cela et nous a servi de guide. L’ambiance était très détendue et cordiale entre étudiants qui se connaissaient, pour certains depuis un mois, et les profs ont été  très doués pour allier loisir et enseignement durant ce séjour.

Solène : J’ai reçu la proposition de voyage avec une double joie ! Tout d’abord, j’étais heureuse de ce temps de vie ensemble qui s’annonçait comme l’occasion parfaite pour rencontrer les autres étudiants. Ensuite, la destination me parlait car j’avais déjà visité la Sagrada Familia et je rêvais d’y retourner. Mes attentes ont été comblées : les repas, les visites, les trajets en train et à pied, tout s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et familiale propice à un accueil mutuel. Les relations tissées à Barcelone continuent de se développer et d’ensoleiller le quotidien à Montpellier. La visite de la Sagrada Familia était un moment fort et suffisamment long pour prendre le temps tout à la fois de le partager en groupe, et de vivre un moment personnel de visite libre. Enfin, nous avons vécu un temps de célébration dans l’Église protestante de Barcelone qui m’a beaucoup touchée. Ne comprenant pas un seul mot de catalan ni d’espagnol, il ne restait que l’essentiel : la joie et la foi lues sur les visages.

 

Qu’avez-vous retenu de ce séjour ? 

Viky : Je retiens que les Églises protestantes ont dû lutter pour exister et survivre. L’Église méthodiste catalogne ne fait évidemment pas exception. Ce sont les Anglicans qui sont les pionniers du protestantisme à Barcelone.

Solène : Pour avoir étudié la théologie en distanciel, je pèse vraiment mes mots en disant que ce voyage était complémentaire des études. La théologie s’apprend, se réfléchit… mais d’une certaine manière reste très théorique au risque de finir lettre morte. Ce voyage, à travers les relations humaines, le temps de célébration, la découverte de l’autre et de l’altérité, donne corps à ce que l’on étudie, car il lui donne un espace de vie et de partage et, finalement, une raison d’être. Heureusement, ce beau séjour se poursuit différemment au cours de l’année, à travers par exemple les initiatives de l’Amicale des étudiants, les temps spirituels, le groupe de chant, etc. !

  

Un mot pour conclure : si nous devions vous souhaitez quelque chose, ce serait… ?

Viky : De continuer d’acquérir des connaissances avec la même passion et bien évidemment de rester fidèle à mes objectifs et les atteindre.

Solène : La grâce de la prière ! On ne prie jamais assez. Pour reprendre librement Frère Laurent de la Résurrection : « Mon Dieu, ce ne sont pas tes dons et tes bénédictions que je recherche et que je désire, mais c’est toi-même. »