1. Pourquoi avoir choisi d’organiser une exposition de photographies pour le centenaire de la Faculté ?  

Un fonds photographique important existait à la faculté. Ce centenaire a permis de mettre en valeur ce fonds qui dormait dans les archives.

 

  1. Comment a été pensée cette exposition ?  (avec qui, quel fil conducteur, d’où viennent les photos…)

Les photos provenaient de notre fonds photographique et de photos remises par d’anciens étudiants de la faculté.

La commission bibliothèque de la faculté a choisi de partir de la vie des étudiants à la faculté. Douze panneaux composent cette exposition avec des scènes de la vie estudiantine : la vie quotidienne à la faculté (repas, jeux, moments de détente dans le jardin), les fêtes à la faculté (Mardi gras, chants, danses, déguisements, coutumes et parodies), les promotions d’étudiants, les cours et les voyages de la faculté, les enseignements, le corps professoral.

Certaines photos étaient amusantes : un étudiant tricotant de la layette, un autre dans sa chambre assis à son bureau travaillant torse nu, un étudiant imitant un toréo, des étudiants défilant dans la campagne à l’occasion du 1er mai.

Cette exposition a été aussi l’occasion de sortir des documents et objets des archives : cahiers de réclamations des étudiants, des documents sur l’architecture et les projets de construction à la faculté, des journaux, des cahiers de délibérations des étudiants, des chansonniers, des caricatures des professeurs.

 

  1. Quels ont été les retours des visiteurs (si vous avez un exemple ou une citation) ? Mais aussi des étudiants qui ont participé au centenaire et découvert ces images ?

Les visiteurs, souvent des anciens et leurs familles, ont été heureux de revoir une tête connue. Ils étaient heureux de se retrouver à la fois sur les photos et en présence, de revoir les locaux. Les étudiants ont apprécié de pouvoir parler avec des anciens. Ils étaient étonnés par le contraste entre l’habillement strict, sobre et l’ambiance enjouée.

 

Un mot pour conclure ?

L’atmosphère conviviale, de légèreté, et le nombre important de personnes présentes au vernissage ont montré que sur un sujet hermétique, la faculté arrivait à intéresser les gens par le biais d’une exposition. Ce qui est réjouissant.

 

En savoir plus : https://iptmontpellier-100ans.fr/

Etiquettes :