Anna Van den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de l’IPT – Faculté de Paris, nous répond sur le colloque Protestantisme et islam : regards croisés (XVIe-XXIe siècles). Ce colloque, coorganisé par l’Institut protestant de théologie de Paris et la Ve Section de l’École pratique des hautes études était initialement prévu en novembre 2020. Reporté en 2021, la date sera communiquée très prochainement. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Quelles sont les raisons qui ont motivé l’organisation de ce colloque ?
Anna Van den Kerchove : Depuis les attentats de 2015, la place de l’islam dans la société française est l’objet de prises de position souvent très tranchées mais rarement bien informées. Or, une approche raisonnée et éclairée par l’histoire est un prérequis fondamental à toute discussion à ce propos. C’est dans cette perspective que l’Institut protestant de théologie et la Ve section de l’EPHE se sont associés afin de proposer l’organisation d’un colloque destiné à étudier la façon dont protestantisme et islam se sont considérés l’un l’autre depuis le XVIe siècle et jusqu’à nos jours.

Protestantisme et islam : Regards croisés (XVIe-XXIe siècles) est le titre du colloque, de quelle manière allez-vous aborder les relations entre ces deux religions ?
Anna Van den Kerchove : Alors que la controverse catholique associa le protestantisme à l’islam pour mieux le critiquer, le protestantisme n’a cessé depuis le XVIe siècle de se poser la question de son rapport à l’islam, souvent en opposition à celui-ci mais aussi, parfois, de manière plus ouverte à son égard. Quant à l’islam, il s’est particulièrement intéressé au protestantisme dans le sillage du renouveau qui le traverse depuis le XIXe siècle, avec en ligne de mire l’idée de s’inspirer de la Réforme protestante pour sa propre réforme.
L’approche historique ainsi favorisée entend constituer un biais de lecture aussi dépassionné que possible de la question qui agite notre actualité.

L’approche historique laisse-t-elle un espace suffisant aux questions contemporaines ?
Anna Van den Kerchove  : La mise en évidence de lectures souvent très diverses de l’autre religion à travers l’histoire vise, quant à elle à mettre en évidence un champ de possibles à propos de ce que pourrait être une lecture contemporaine renouvelée des rapports entre islam et protestantisme. Outre les contributions historiques à ce colloque, des moments d’exégèses partagés de textes bibliques et coraniques ainsi qu’une série d’interventions sur les rapports entre protestantisme et islam, tels qu’ils se développent actuellement sont également envisagées, dans la mesure où la diversité des types de dialogue qui y sont proposés permet, elle aussi, de relativiser les prises de parole unilatérales à ce sujet.

Une phrase pour conclure ?
Anna Van den Kerchove : Dans le contexte actuel, il est important de développer un discours raisonné sur les différentes religions et sur leurs relations, un discours qui fasse toute sa place à la complexité des faits et des postures adoptées.

 

Comité d’organisation : Mohammad-Ali Amir-Moezzi (EPHE-LEM), Anna van den Kerchove (IPT-LEM), Corinne Lanoir (IPT-UMR 7192 Collège de France), Pierre-Olivier Léchot (IPT-LEM).